La chaleur ajoutée
Téléchargements

Chauffage central - les chaudières

Les chaudières

Il existe trois types de chaudières:

  • La classique : 
    L'eau est chauffée jusqu'à une température entre 70 et 90° C sur base d'une combustion classique (prix d'achat bas - rendement bas)
     
  • Basse température : 
    L'eau est chauffée jusqu'à une température de 30 à 70 ° C, et ce par combustion et récupération de chaleur des gaz de combustion. (haut rendement)
     
  • Condensation : 
    L'eau est chauffée jusqu'à une température entre 70 et 90°C. Hormis le brûleur, on utilise également de manière optimale la chaleur de la vapeur d'eau provenant des gaz de combustion. Ce genre de chaudière gagne rapidement du terrain (Haut rendement)


Les chaudières existent en deux variantes:

  • Les chaudières au sol : 
    nécessitent un espace au sol restreint. Cela ne doit pas nécessairement être une chaufferie isolée mais cela peut aussi être un petit coin à la cave ou dans le garage.
     
  • Les chaudières murales : 
    peuvent facilement être suspendues au mur, sont très compactes. Il ne faut donc plus de chaufferie isolée. Ce principe permet même de placer des chaudières murales au gaz au grenier ce qui est plus avantageux en soi dans l'assurance logement (WOONPOLIS).


Appareils ouverts ou fermés

Il existe deux principes concernant l'arrivée d'oxygène et l'évacuation des gaz de combustion:

  • Le système ouvert : 
    la cheminée classique veille, pour l'évacuation du gaz de combustion, que l'oxygène - nécessaire à la combustion - soit prise dans l'espace où se trouve, ou est suspendue la chaudière au gaz.
     
  • Le système fermé : 
    Le gaz de combustion est soufflé via une évacuation murale et l'oxygène y est aspirée. Et ce via un tuyau à double paroi. Le tuyau interne évacue le gaz de combustion, le tuyau externe aspire l'oxygène.