La chaleur ajoutée
Téléchargements

Le chauffage au sol - Généralités

Un chauffage sol est un système de chauffage qui est intégré à votre sol, il s'agit d'un procédé qui consiste à faire passer des tubes hydrauliques sous le revêtement de votre sol, en y faisant passer de l'eau à basse température, ce qui diffuse une chaleur uniforme sur l'ensemble de la surface.

Un chauffage au sol est une solution qui répondra à vos attentes sur bien des aspects, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.

Avantages

Avantage n°1 :

Cette solution vous permettra de faire des économies puisque l'eau chauffée à basse température demandera moins d'énergie qu'un autre type de chauffage. 

Avantage n°2 :

Le confort d'une chaleur homogène, plus de sensation de froid en traversant les pièces qui disposent de ce système!

Choix du revêtement de sol

Il existe quelques règles à observer pour un confort et une efficacité optimale.
Le choix du revêtement du sol en est l'une des principales.

- Le principe, est qu'il faut au préalable choisir un revêtement de sol qui résistera non seulement à la température maximale de chauffe de l'installation, mais dont les composants (colle, mortier, joints) seront stables à la chaleur.

- Le revêtement qui restituera le plus de chaleur émise dans une pièce, est celui qui sera le moins isolant, comme le carrelage et la pierre naturelle de faible épaisseur. En effet grâce à leur inertie, ils diffuseront la chaleur uniformément, et vous aurez une agréable sensation de chaleur au sol.

Toutefois si votre choix se dirige vers d'autres types de revêtement comme le bois, c'est possible sous certaines conditions...

- Il faut savoir que les planchers en bois sont particulièrement sujets aux dilatations, et qu'il est vivement conseillé de les entreposer dans le local où ils seront placés, pour s'acclimater à leur nouvel environnement, pendant au moins 7 jours avant la pose.
- Il en va de même pour les moquettes et revêtements de type vinyle.